Qu'est ce qu'une Blockchain ?
Traditionnellement, les transferts financiers dépendaient d’intermédiaires de confiance, tels que les banques, pour valider et sécuriser les transactions.
La blockchain redistribue cette confiance à travers un réseau décentralisé. Chaque échange est inscrit de façon ineffaçable et transparente sur un grand registre public, consultable par tous les participants.
Chaque participant possède une copie de ce registre, ce qui rend toute tentative de falsification pratiquement impossible, car toute altération serait rapidement détectée par les autres membres du réseau.
Le processus de scellement des blocs dans la Blockchain
Pour assurer l’intégrité des transactions, les blocs sont scellés par un processus de hashage. Une fois un bloc rempli, les participants tentent de trouver une valeur de hash qui respecte des critères spécifiques, en se basant sur le contenu du bloc et le hash précédent.
Le premier à découvrir cette valeur la partage avec le réseau. Si elle est validée, le bloc est ajouté à la chaîne. Sinon, la recherche recommence.
Le rôle des mineurs dans la Blockchain
Les acteurs responsables de la sécurité et de la validation des transactions sont appelés mineurs. Celui qui parvient à sceller un bloc en premier reçoit une récompense en crypto-monnaie, telle que le Bitcoin, ce qui encourage l'investissement dans le processus de validation.
Bitcoin et Ethereum : Deux applications majeures de la Blockchain
- Bitcoin, la première implémentation de la blockchain, a été conçu comme une monnaie numérique de pair à pair.
- Ethereum pousse ce concept plus loin en introduisant les contrats intelligents, permettant des opérations automatisées et programmables.
Aucune page ou chapitre n'a été ajouté à cet article.