Qu'est ce qu'un Smart Contract ?
Un contrat traditionnel définit les règles et les conditions d’un accord entre différentes parties. Ces règles sont souvent interprétées et appliquées par des tiers de confiance, comme des avocats ou des juges, en cas de litige.
À l’opposé, un smart contract encode ces règles directement dans la blockchain. Cette codification permet non seulement d’éliminer le besoin d’intermédiaires mais aussi de rendre l’exécution des termes plus transparente et efficace grâce à l’automatisation.
Comment fonctionne un Smart Contract ?
Un smart contract est un programme qui s’exécute de manière autonome une fois stocké sur la blockchain. Il est rédigé dans un langage de programmation adapté à la blockchain utilisée, comme Solidity pour Ethereum.
Le smart contract spécifie les conditions à remplir et les actions correspondantes. Une fois activé, il peut être déclenché par des événements prédéfinis. Par exemple, un contrat d’assurance pourrait procéder automatiquement au paiement d’une indemnité suite à un sinistre, dès que les conditions établies sont vérifiées.
En résumé, c’est un programme qui se déclenche automatiquement lorsque les conditions spécifiées sont atteintes.
Quels sont les avantages des Smarts Contracts ?
- Diminue les coûts en supprimant les intermédiaires et en automatisant l’exécution des contrats.
- Assure l’intégrité des termes, car une fois qu’un smart contract est déployé sur la blockchain, il ne peut être modifié sans l’accord de la majorité du réseau.
- Augmente la transparence et la traçabilité des transactions, puisque toutes les opérations sont consignées de façon ineffaçable sur la blockchain.
Aucune page ou chapitre n'a été ajouté à cet article.